Depuis 2015, Musique Saint-Joachim est venu combler un vide dans la diffusion de musique en concert

Place à la musique

 

Un vide à combler

Fondée officiellement le 1er juin 2015, Musique Saint-Joachim est venue combler un vide dans la diffusion de la musique en concert, soit la musique classique, la musique du monde et jazz, dans la Péninsule acadienne et le Nord de la province. Le fondateur, Réjean Poirier, passionné de musique, déplorait le manque d’espace pour accueillir les nombreux artistes néo-brunswickois qui font des carrières nationales et internationales. C’est principalement pour cette raison qu’il a fondé Musique Saint-Joachim.

Une acoustique exceptionnelle

Musique Saint-Joachim souhaite faire de l’église de Bertrand, avec son acoustique exceptionnelle, un lieu de diffusion consacré à la musique classique. «Nous souhaitons que Musique Saint-Joachim soit un lieu rassembleur où se rencontreront musiciens et public», déclarait Réjean Poirier lors du lancement du projet. «Et que Bertrand devienne, avec les années, un endroit privilégié pour nos artistes en musique classique, musique du monde et en jazz.

Une vision

C’est grâce à la complicité du comité de gestion de la paroisse Saint-Joachim, et à l’appui du village de Bertrand si Musique Saint-Joachim a vu le jour.

Réjean Poirier rêvait de produire des concerts dans cette église construite toute en bois il y a plus de cent ans, et où l’on trouve une acoustique comme nulle part ailleurs.

 

Un lieu où la musique se rencontre

Même si Musique Saint-Joachim donne la priorité aux artistes lyriques et musiciens du Nouveau-Brunswick, le diffuseur reçoit aussi des artistes venant de divers horizons. Ainsi, dès la première saison, on a proposé une belle diversité de concerts et d’artistes avec des programmes éclectiques, allant de la musique classique de toutes les époques, à la musique du monde et au jazz. Dix artistes ou groupes invités étaient de la province, les autres provenant du Québec, de l’Ontario, de la Colombie-Britannique, de la France et de la Suède.

Une place pour la relève

Musique Saint-Joachim accueille aussi les artistes de la relève, des groupe communautaires, comme les chorales, et présente des concerts pour le jeune public.

Musique Saint-Joachim est parmi les plus importants diffuseurs de musique en concerts en Atlantique.

Le public

Depuis les débuts de Musique Saint-Joachim , le public est au rendez-vous! Et nous tenons à vous remercier du fond du cœur.