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François Bourassa pianiste

  • Église de Bertrand 650 Boulevard des Acadiens Bertrand, NB, E1W 1G8 Canada (carte)

François Bourassa

Avec dix albums de musique originale à son actif – François Bourassa est devenu un ambassadeur de la communauté jazz florissante du Québec à l’échelle internationale. Modèle d’évolution constante, il continue de chercher de nouveaux défis pour lui-même, ses collègues et sa communauté croissante d’auditeurs.

Son premier album solo L’Impact du silence a remporté le Prix Opus 2022 de l’album de l’année Jazz.

Le talent de Bourassa a d’abord été reconnu en 1985 alors qu’il remporte avec son trio le 1er prix du concours du Festival de jazz de Montréal, 1re année de sa carrière de tournée en Europe, en Asie et en Amérique du Nord.

En 1996, au trio de Bourassa s’ajoute André Leroux, saxophoniste et flûtiste tout aussi à l’aise avec la musique contemporaine pour quatuor de saxophones qu’en tant que soliste dans les orchestres de jazz. Son quartet éponyme est un incontournable du paysage artistique montréalais depuis plus de 25 ans. Le groupe met en vedette depuis sa création, le bassiste Guy Boisvert, le saxophoniste André Leroux et plus récemment le jeune batteur Guillaume Pilote.

Leur album Live de 2001, enregistré au Top of the Senator de Toronto a reçu un prix Juno. Bourassa a également reçu le prix Hagood Hardy de la SOCAN en 2011 en hommage à son travail de compositeur. Avec son plus récent album, Number 9 (2017), il étoffe sa discographie et fait un clin d’œil à l’œuvre psychédélique des Beatles, « Revolution #9 » et The White Album. L’un des points forts de l’album, « Carla und Karlheinz » salue deux autres influences importantes de Bourassa : Carla Bley (à qui il a rendu hommage au Festival de jazz de Montréal avec l’Orchestre national de jazz de Montréal) et Karlheinz Stockhausen. Number 9 a été annoncé comme l’un des meilleurs albums de jazz canadiens de 2017 (Peter Hum, Ottawa Citizen) et salué par Bley elle-même comme « a wonderful piece of work ». Au cours de la dernière décennie, le quatuor a remporté plusieurs prix québécois Félix et Opus pour leurs enregistrements et leurs performances en direct, respectivement.

Depuis plus de 30 ans, Bourassa, en parallèle de ses activités liées au Quartet, n’a cessé de multiplier les projets et collaborations artistiques, dont un trio avec le multi-instrumentiste Jean Derome et le percussionniste Pierre Tanguay, deux piliers de la musique improvisée au Québec ; une collaboration avec la prolifique Myra Melford ; des résidences artistiques à New York et à Paris ; et une liste croissante de commandes orchestrales, d’œuvres de musique de chambre et de partitions de ballet, entre autres. Parmi les autres collaborations actives, mentionnons En Trois Couleurs avec pianiste/compositeur Yves Leveillé et percussionniste Marie-Josée Simard; Re: Bill Evans également récipiendaire d’un prix Opus, avec le légendaire bassiste Michel Donato, le saxophoniste Frank Lozano et Pierre Tanguay à la batterie; différentes formations avec le saxophoniste Yannick Rieu, et un hommage à Dave Brubeck dirigé par le célèbre saxophoniste Rémi Bolduc.

Né à Montréal en 1959, Bourassa a d’abord été passionné par la guitare électrique et le blues-rock de Johnny Winter et Jimi Hendrix. Le rock progressif centré sur le clavier a été le déclencheur de son retour au piano à l’âge de 17 ans. Inspiré par l’album Return to Forever de Chick Corea, Bourassa est revenu vers la tradition du jazz. Après avoir obtenu un diplôme en composition à l’Université McGill, Bourassa a poursuivi une maîtrise au New England Conservatory sous la tutelle de Fred Hersch et George Russell, entre autres. Bourassa a aussi passé des années comme enseignant et clinicien (McGill, UQAM, Université de Montréal).

 

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